Bureau d'études
énergie & environnement

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”

- Gandhi -

Diagnostic énergétique

Diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique s’adresse aux bâtiments existants. La mission commence par caractériser précisément les performances énergétiques du site et son niveau de confort, afin de proposer des réponses adaptées et hiérarchisées aux problèmes soulevés.


Un diagnostic est une étude complète et transversale du bâtiment dans sa composition physique (isolation, perméabilité à l’air…), dans ses systèmes (chauffage, ventilation…), mais aussi indissociablement dans son fonctionnement (plannings, occupation…) et dans la satisfaction de ses utilisateurs (qualité de chauffage, confort d’été, accès à la lumière naturelle…).


Il aboutit à des prescriptions détaillées de modifications fonctionnelles et de travaux sur le bâti et les systèmes. Ces prescriptions sont estimées en coût, évaluées en performance et hiérarchisées, offrant un véritable outil d'aide à la décision. Un diagnostic apporte aussi des réponses en matière d’économies d’énergie primaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de déchets radioactifs, d’amélioration des conforts.
Un bilan financier des gains et coûts est accompagné d’une proposition de phasage des travaux dans le temps en fonction des disponibilités budgétaires annuelles.


Le diagnostic énergétique peut aussi être ciblé sur une thématique particulière (chauffage, confort d’été, éclairage…) ou commencer par un pré-diagnostic qui permet déjà de cibler les grandes priorités.
Plusieurs niveaux d'approfondissement sont ainsi proposés ...

Diagnostic simplifié ou pré-diagnostic

  • Relevés sur site des principaux paramètres constructifs et constitutifs : parois et vitrages, type de chauffage, de ventilation, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire
  • Entretien avec le responsable du site
  • Etude des factures globales d’électricité et de chauffage
  • Propositions de travaux / chiffrage enveloppe / estimation des gains de consommation et de confort.
  • Etablissement d’une fiche d’analyse par problématique : bâti / chauffage / ventilation / eau et ECS
  • Conclusions générales en termes de consommations et de conforts

Diagnostic thématique : étude approfondie d’une problématique

  • Bâtiment : audit et simulation thermique dynamique (STD)* de l’existant / proposition de travaux / simulation dynamique après travaux avec études paramétriques / chiffrage des coûts et des gains.
  • Consommations de chauffage et/ou d’électricité : étude des systèmes d’un point de vue énergétique / proposition de travaux / chiffrage des coûts et gains / établissement d’une synthèse énergétique avant et après travaux.
  • Confort d’été : audit du bâtiment et discussions avec les utilisateurs / identification des problématiques de surchauffe / simulation dynamique dynamique (STD)* de l’existant / proposition de travaux en priorité « passifs » (sans climatisation) / simulation dynamique après travaux / chiffrage des coûts et estimation des gains de confort.

Diagnostic complet (niveau ADEME)

  • Etude complète et approfondie, du bâtiment, de son environnement, de son mode d'utilisation, du confort d'été et d'hiver, des systèmes de chauffage, ventilation / météorologie, ensoleillement / étude méticuleuse des factures énergétiques / relevés in-situ,...
  • Modélisation numérique complète : compilation fichier météo locale / simulation thermique dynamique (STD)*du site / masques solaires / zonage thermique / établissement des scénarii d’utilisation.
  • Propositions détaillées de modifications fonctionnelles et structurelles / propositions de travaux sur le bâti et les systèmes / simulation dynamique après propositions / chiffrages estimatifs des travaux.
  • Synthèse générale : économies d’énergies finale et primaire / amélioration générale du confort / réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets radioactifs / économies d’eau / calcul des gains financiers / bilan estimatif gains et coûts / proposition de phasage des travaux / comparaison aux ratios connus et aux labels en vigueur / rédaction d’un plan de suivi des consommations réelles.

* la Simulation Thermique Dynamique (STD) est une étude poussée qui consiste à créer un modèle numérique du bâtiment, à lui appliquer les conditions météorologiques réelles par pas d'une heure sur une année entière, et à réaliser virtuellement différents travaux. Le logiciel fournit pour chaque cas, les besoins prévisionnels de chauffage et des indicateurs de confort d'été.


RETOUR